De meilleures conditions de travail dans l'industrie textileIndonésie
En novembre 2022, une délégation du SECO s’est rendue en Indonésie pour discuter de questions de travail et d’emploi avec des représentants du Ministère indonésien du travail et des partenaires sociaux suisses et indonésiens. La Suisse s’engage en Indonésie en faveur d’entreprises de l’industrie du textile et de l’habillement productives et qui proposent des emplois avec des conditions de travail dignes.
La délégation suisse a visité dans la province de Java central la fabrique de vêtements PT Sumbiri, qui emploie près de 4000 personnes. Cette entreprise met en œuvre depuis 2015 le programme Better Work lancé par la Suisse et l’Organisation internationale du travail. Elle a intensifié le dialogue social et amélioré la collaboration, la sécurité et la protection de la santé au travail.
Boris Zürcher
Chef de la Direction du travail, SECO
La mission du SECO s’inscrit dans le cadre de la politique économique extérieure durable de la Suisse et montre comment les dispositions de l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et l’Indonésie sont mises en œuvre concrètement.
Plus de 60 millions de personnes, majoritairement des femmes, travaillent dans l’industrie textile et de l’habillement dans le monde. Dans certains pays, les textiles représentent 70 % de l’ensemble des exportations. Better Work aide les entreprises exportatrices à respecter la législation nationale du travail et les normes internationales du travail. Le programme conseille et forme tant les managers que les employés en matière de coopération sur le lieu de travail, de gestion de la qualité, de sécurité au travail, de gestion coopérative du personnel ainsi que sur les méthodes de production respectueuses de l’environnement.
À la fin de 2022, Better Work avait amélioré les conditions de travail de 3,3 millions d’employés. La Suisse soutient ce programme depuis 2009. En 2022, ce dernier a été prolongé jusqu’en 2027. Le travail effectué sera poursuivi et aidera en outre les entreprises à surmonter les effets de la pandémie de COVID-19 et à améliorer la résistance des chaînes d’approvisionnement face aux crises mondiales.
Faire défiler pour continuer
Glissez pour continuer
Balayer pour continuer