Le groupe de vote se réunit à Bad RagazInstitutions de Bretton Woods
En juillet 2022, les représentants de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, de la Pologne, de la Serbie, du Tadjikistan, du Turkménistan et de la Suisse se sont réunis à Bad Ragaz pour célébrer les 30 ans du groupe de vote au sein des institutions de Bretton Woods et discuter de leur coopération future. Les institutions dites de Bretton Woods sont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).
Outre les défis économiques et sociaux liés à l’agression russe en Ukraine, les membres du groupe de vote ont parlé de sécurité énergétique et alimentaire, de stabilité économique et de changement climatique, autant de thèmes d’actualité pour tous.
Dans le cadre d’un séminaire, les participants ont présenté des exemples concrets illustrant leur manière de gérer les risques et opportunités d’ordre économique, sociétal, environnemental et financier. La Suisse a par ailleurs souligné le
rôle déterminant de la Banque mondiale et du FMI pour aider les pays à atteindre les objectifs de développement de l’Agenda 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat.
Ces 30 dernières années, les pays du groupe de vote ont tissé des relations de confiance qui facilitent considérablement leur collaboration, comme l’a montré la réunion de Bad Ragaz. Louée par l’ensemble des membres pour son travail à la tête du groupe, la Suisse peut également aborder des sujets comme la bonne gouvernance ou la transition énergétique durable.
Scroll up
Scroll left
Scroll right
Scroll down
Faire défiler pour continuer
Glissez pour continuer
Balayer pour continuer