Remarque

Ce format d’histoire multimédia utilise du contenu audio et vidéo. Veuillez vérifier que vos haut-parleurs sont allumés.

Utilisez la roulette de la souris ou les touches de direction de votre clavier pour parcourir les pages.

Balayer pour parcourir les pages.

Démarrer

cites-de-l-energie

Logo https://seco-cooperation.media-flow.ch/cites-de-l-energie

Les villes sont les moteurs de l'économie mondiale. C'est ici que les marchés vibrent et que naissent les idées de demain. Une utilisation durable et efficace des ressources devient de plus en plus un avantage concurrentiel décisif.

Des solutions efficaces sur le plan énergétique offrent la possibilité de positionner les villes en tant que sites économiques viables, qui non seulement favorisent la croissance, mais préservent également l'environnement et sont attrayantes à long terme pour les investisseurs et les entreprises et agréables à vivre pour les habitants.


Accéder à la première page
Les villes qui consomment moins d'énergie, utilisent des énergies renouvelables et émettent moins de CO2 reçoivent le label «Cité de l'énergie». L'idée est née en Suisse. Le concept a fait ses preuves, il est entre-temps utilisé au niveau international sous le label «European Energy Award (EEA)».
Accéder à la première page
Le SECO aide ses pays partenaires à introduire le concept de « Cité de l'énergie » dans leurs villes. Ce sont les comités locaux qui déterminent, en collaboration avec les autorités municipales, quelles mesures doivent être mises en œuvre et dans quelle mesure les critères d'obtention d'un « label » doivent être remplis.
Accéder à la première page
Installer des panneaux photovoltaïques à Bizerte, assurer un approvisionnement en chaleur durable à Jytomyr ou encore: découvrez trois des projets cofinancés par le SECO dans le domaine de l’énergie.
Accéder à la première page

Bizerte

Située à l’extrême nord de la Tunisie, Bizerte est une ville côtière animée qui, associée aux communes voisines, forme un important pôle industriel et commercial dans le nord de l’Afrique. Grâce aux nombreuses heures d’ensoleillement dont elle bénéficie, la ville peut exploiter efficacement des installations photovoltaïques.
Accéder à la première page
Bizerte a bâti cinq installations photovoltaïques sur les toits de bâtiments administratifs de la ville, avec le soutien du SECO. La puissance maximale de ces installations s’élève à 154 kilowatt-crête.
Accéder à la première page
Grâce à l’énergie solaire, la ville est moins dépendante des énergies fossiles et peut réduire ses importations, ce qui accroît la sécurité de l’approvisionnement et stabilise les prix de l’énergie.
Accéder à la première page
Des coûts énergétiques plus faibles permettent à la ville d’investir davantage dans le développement durable. Ces investissements peuvent être consacrés, par exemple, à l’élimination écologique des déchets ou à des transports publics plus respectueux du climat.
Accéder à la première page

Ukraine

Le réseau de chaleur à distance ukrainien est obsolète, ce qui entraîne des pertes de chaleur et, par conséquent, des frais supplémentaires pour la population, les entreprises et les autorités publiques. Cette situation nuit à la sécurité énergétique, et provoque une hausse des émissions de gaz à effet de serre.
Accéder à la première page





Le SECO a contribué à la modernisation d’un réseau de chaleur à distance dans la ville de Jytomyr.
Accéder à la première page
Les anciennes chaudières à gaz sont remplacées par une nouvelle centrale de chauffage alimentée par des copeaux de bois. La chaleur est acheminée par des conduites souterraines bien isolées jusqu’aux différents bâtiments, où les habitants peuvent la réguler individuellement.
Accéder à la première page





Près de 18 000 habitants bénéficient désormais d’un approvisionnement en chaleur fiable, efficace et plus économique pour les hivers longs et froids.
Accéder à la première page




Une infrastructure décentralisée présente un avantage supplémentaire en temps de guerre, car elle permet aux habitants des quartiers de se chauffer, même si les grandes centrales énergétiques sont prises pour cible et détruites.
Accéder à la première page

Berat

Vieille de plus de 2300 ans, Berat, la « ville aux 1000 fenêtres » et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est située au cœur de l’Albanie, à environ 70 kilomètres au sud de la capitale Tirana. Si la cité est connue pour l’alignement serré de ses maisons et leurs remarquables fenêtres, elle fait depuis peu figure de modèle grâce à son éclairage public moderne et durable.
Accéder à la première page
Afin d'utiliser l'énergie de manière plus efficace, la municipalité a installé de nouveaux lampadaires à LED le long des principales rues de Berat. Cette mesure a été mise en œuvre dans le cadre du projet Smart Energy Municipalities, soutenu par le SECO.


Accéder à la première page
La consommation d’énergie a pu être réduite d’environ 70 % sur quatre kilomètres. Le nouveau système d'éclairage contribue ainsi non seulement à réduire les coûts, mais aussi à améliorer la sécurité et la qualité de vie de la communauté.
Accéder à la première page
La ville de Berat est connue dans le monde entier pour ses monuments ottomans et byzantins. Le nouvel éclairage permet également de mettre en valeur son architecture historique.
Accéder à la première page
Faire défiler pour continuer Glissez pour continuer
Balayer pour continuer