Remarque

Ce format d’histoire multimédia utilise du contenu audio et vidéo. Veuillez vérifier que vos haut-parleurs sont allumés.

Utilisez la roulette de la souris ou les touches de direction de votre clavier pour parcourir les pages.

Balayer pour parcourir les pages.

Démarrer

Gestion d'entreprise

Logo https://seco-cooperation.media-flow.ch/gestion-d-entreprise

Accéder à la première page
Les entreprises créent des emplois, payent des salaires et des impôts et, ainsi, contribuent grandement à la bonne marche de l’économie et au bien-être social. Elles ouvrent des perspectives économiques aux populations, qui sont ainsi moins contraintes à l’émigration. Les entreprises responsables offrent non seulement du travail décent, mais elles améliorent aussi la qualité des produits et s’avèrent plus productives.
Accéder à la première page
Plus de 60 millions de personnes, majoritairement des femmes, travaillent pour l’industrie textile et l’habillement dans le monde. Dans certains pays, le textile représente 70 pour cent de l’ensemble des exportations. Le programme Better Work, soutenu par le SECO, aide les entreprises exportatrices à respecter les législations nationales en droit du travail et les normes internationales du travail.
Accéder à la première page
Dans le cadre de «Better Work», les collaborateurs et la direction de l’usine prennent chacun le temps de comprendre les besoins et les décisions de l’autre partie afin de veiller à une amélioration constante des conditions de travail.

«Lors de nos rencontres régulières avec le management, nous discutons de ce qui pourrait être amélioré concrètement. Je vois que la direction s’efforce de rendre mon poste de travail plus agréable et plus sûr.»

Hoang Thi Thuy, Couturière
Accéder à la première page







Sur les plans régional, national et mondial, «Better Work» réunit les propriétaires des usines et les met en contact avec les syndicats, les gouvernements et les marques mondiales afin d’améliorer les conditions de travail le long des chaînes d’approvisionnement. En même temps, le programme aide les usines à répondre aux exigences des acheteurs internationaux et, ainsi, à conserver leur position dans le commerce mondial.
Accéder à la première page
Depuis son début en 2007 jusqu’à la fin 2019, «Better Work» avait amélioré les conditions de travail de 2,4 millions d’employés dans 1’700 usines. Dans ces usines, le nombre d’accidents du travail a sensiblement diminué et la durée du travail hebdomadaire a clairement baissé.
Accéder à la première page
Les mesures mises en place au travers du programme «Better Work» ont pour effet d’accroître la satisfaction des collaborateurs. Ceux-ci sont donc moins absents au travail et changent moins fréquemment d’emploi, ce qui permet d’améliorer la qualité des produits et d’augmenter l’efficience. Au Vietnam par exemple, les usines «Better Work» ont enregistré une hausse de la productivité comprise entre 8 et 22 pour cent, et leurs bénéfices ont progressé de 25 pour cent en quatre ans. Elles affichent ainsi un chiffre d’affaires plus élevé, comptent davantage de clients et créent de nouveaux emplois.
Accéder à la première page
Instauré par l’Organisation internationale du travail, le programme est actif en Indonésie, au Vietnam et au Bangladesh ainsi qu’en Égypte, en Éthiopie, au Cambodge, en Haïti, en Jordanie et au Nicaragua.

Gestion d'entreprise responable
Accéder à la première page
Faire défiler pour continuer Glissez pour continuer
Balayer pour continuer