Réaliser des investissements à impact social et environnemental
Aux côtés de partenaires privés, le SECO et la DDC ont lancé en 2021 la Sustainable « Development Goal Impact Finance Initiative », qui vise à lever auprès d’acteurs publics et philanthropiques 100 millions de francs d’ici à 2030. Ces fonds devraient ensuite permettre de mobiliser des capitaux privés à hauteur d’un milliard de francs pour financer des projets visant à réaliser les objectifs de développement durable (ODD) dans les pays en développement.
Cette initiative soutient des solutions financières innovantes pour de nouveaux produits d’investissement en recourant à des subventions et à un financement initial. Elle s’attache en outre à améliorer les conditions-cadres de l’investissement d’impact en Suisse et à promouvoir la qualité de la mesure de l’efficacité.
L’investissement d’impact consiste à réaliser des investissements qui concilient rendement financier et impact positif mesurable sur la société et l’environnement. Bien qu’il ne représente pour l’heure qu’une niche du secteur financier suisse et mondial, ce système est en forte croissance depuis quelques années. La Suisse, qui gère un tiers des investissements d’impact dans le monde, fait office de pionnier en la matière.
Selon les estimations, il manquera plus de 2,5 milliards de dollars par an pour atteindre les ODD à l’horizon 2030. Pour combler ce déficit de financement, le secteur privé doit investir davantage dans les pays en développement. Les fonds publics et philanthropiques permettent d'attirer vers les pays en développement des ressources financières dont ces derniers seraient sinon privés.
Scrollen, um weiterzulesen
Wischen, um weiterzulesen
Wischen, um Text einzublenden