Remarque

Ce format d’histoire multimédia utilise du contenu audio et vidéo. Veuillez vérifier que vos haut-parleurs sont allumés.

Utilisez la roulette de la souris ou les touches de direction de votre clavier pour parcourir les pages.

Balayer pour parcourir les pages.

Démarrer

ninh-thuan-solarpark-fr

Logo https://seco-cooperation.media-flow.ch/ninh-thuan-solarpark-fr

L’exploitation commerciale du parc solaire Ninh-Thuan, construit dans le sud du Vietnam avec le soutien de la Suisse, a débuté en juin 2019. D’une puissance de 168 mégawatts, le parc approvisionne près de 200'000 personnes.  
Accéder à la première page
Au cours des 30 dernières années, le gouvernement vietnamien a engagé les premières réformes vers une économie de marché, ce qui a permis de réduire considérablement la pauvreté et d’ouvrir l’économie. Cette dynamique a toutefois accru les besoins énergétiques du pays.
Accéder à la première page
Actuellement, le Vietnam produit près des deux tiers de son énergie à partir du charbon, du pétrole et du gaz. Jusqu’en 2015, les énergies renouvelables ne représentaient que 4 % de son mix énergétique. En raison du changement climatique, le gouvernement s’est engagé à recourir davantage aux énergies renouvelables à l’avenir.
Accéder à la première page
La Suisse soutient ce projet. En tant que membre du Groupe de développement des infrastructures privées (Private Infrastructure Development Group, PIDG), elle a contribué à la construction du parc solaire. L’électricité produite sur le site est fournie à la compagnie nationale d’électricité dans le cadre d’un contrat d’achat ferme de 20 ans ; les émissions annuelles de CO2 du pays sont ainsi réduites de 240'000 tonnes.
Accéder à la première page
Le parc solaire est situé en zone rurale. Au début, la population, essentiellement paysanne, craignait que le projet ait des effets négatifs dans les alentours. Mais elle a vu ensuite le parc se construire sur des terres difficilement cultivables et générer des emplois bienvenus.
Accéder à la première page
De nouvelles routes ont été aménagées pour desservir le site et les localités avoisinantes. Elles facilitent non seulement le transport de bétail et de produits agricoles, mais aussi les trajets scolaires des enfants des villages. «Je suis très fier que ce projet ait contribué à améliorer le développement économique dans le pays et la qualité de vie de la population locale», déclare Ha Thi Thu Nga, le porte-parole des communes concernées.

Plus d'informations
Site web SECO: Vietnam

Accéder à la première page
Faire défiler pour continuer Glissez pour continuer
Balayer pour continuer