Des infrastructures pour de meilleures conditions de vieAfrique et Asie du Sud-Est
Des infrastructures fiables et durables telles que routes, ponts, bâtiments publics, réseaux de transmission de données, établissements de formation et installations pour l’approvisionnement en eau et en énergie, améliorent les conditions de vie des populations locales et jouent un rôle essentiel dans le développement économique et la lutte contre la pauvreté.
C’est la raison pour laquelle, en octobre 2022, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 75 millions de dollars au Private Infrastructure Development Group (PIDG). Cette organisation mobilise des capitaux du secteur privé pour la construction d’infrastructures respectueuses de l’environnement en Afrique subsaharienne ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est. Elle fait appel à des fonds publics de manière à réduire les risques inhérents aux investissements dans des projets d’infrastructure et attirer par là même des fonds du secteur privé qui, sinon,
n’iraient pas aux pays en développement.
Grâce au soutien du PIDG, un parc solaire a pu être construit dans la province de Ninh Thuan, dans le sud du Vietnam. D’une puissance de 168 mégawatts, il approvisionne près de 200 000 personnes.
L’électricité produite sur le site est fournie à la compagnie nationale d’électricité dans le cadre d’un contrat d’achat ferme de 20 ans. Les émissions de CO2 du pays sont ainsi réduites de 240 000 tonnes par an.
La Suisse soutient l’organisation depuis sa création en 2002. En deux décennies, le PIDG a:
- levé 37,6 milliards de dollars, dont 23 milliards provenant du secteur privé
- permis à 220 millions de personnes d’avoir accès à des infrastructures nouvelles ou modernisées
- assuré la mise en place de 120 infrastructures
- créé 322 000 emplois
Faire défiler pour continuer
Glissez pour continuer
Balayer pour continuer