Plate-forme du cacao
Si la Suisse est le pays du chocolat, ce sont les producteurs de cacao des pays en développement qui fournissent la matière première de ce produit raffiné. Plus de six millions d’agriculteurs dans le monde vivent ainsi de la culture des fèves de cacao. Sur les quelque quatre millions de tonnes produites par an, environ 3 % sont transformés en chocolat suisse.
Cependant, le revenu moyen par habitant des producteurs de cacao dans les pays en développement est inférieur au seuil de pauvreté, soit 1,15 dollar par jour. Bien que le prix du cacao soit élevé sur le marché mondial, l’argent ne parvient pas aux agriculteurs. En outre, la culture du cacao contribue à la déforestation. Faute de revenus suffisants, les exploitants se voient souvent contraints de pratiquer une culture intensive et de défricher la forêt vierge.
Il importe donc de renforcer la durabilité sociale et environnementale. Tel est précisément l’objectif de la Plate-forme suisse du cacao durable. Cette initiative réunit une centaine de membres issus d’entreprises suisses, de la société civile et de la Confédération, représentée par le SECO, qui conjuguent leurs forces pour aborder les défis auxquels est confronté le secteur.
La plateforme développe des solutions innovantes visant à accroître la durabilité tout au long de la chaîne de valeur du cacao : la culture des plants, le commerce des fèves, la transformation et la vente doivent avoir un impact social, écologique et économique positif dans les pays d’origine. La priorité est d’augmenter le revenu des producteurs de cacao, de mieux les intégrer dans les chaînes de valeur et d’améliorer ainsi leurs moyens de subsistance.
La part des importations suisses issues d’une production durable est passée d’environ 60 % en 2018 à 82 % en 2023. À long terme, la Suisse entend importer exclusivement du cacao provenant de sources durables.
Les plants de cacao peuvent servir à produire plus que du chocolat
Grace et sa mère travaillent dans une ferme de cacao située dans le sud-est du Ghana. Elles font partie des plus de 3000 agriculteurs qui collaborent avec l’entreprise ghanéo-zurichoise Koa, membre de la Plate-forme suisse du cacao durable.
Grace ne vend pas seulement les fèves de cacao, mais aussi la pulpe, qui est transformée en jus de fruits au Ghana. Ces jus sont ensuite exportés et se retrouvent notamment servis dans des bars et restaurants en Suisse.
Grace
Productrice de cacao
Vendre la pulpe en plus des fèves représente une source de revenu supplémentaire pour les familles ghanéennes, et une plus grande partie de la valeur ajoutée est ainsi créée au Ghana.
Comment San Martín repense la culture du cacao de manière durable
San Martín a une longue tradition de culture du cacao et est aujourd’hui la principale région productrice de cette matière première au Pérou. Le projet Sustainable Cocoa Sourcing Landscapes 2.0 aide les producteurs à gérer leurs plantations de manière durable en évitant la déforestation. Il promeut l’adoption de systèmes de production de cacao adaptés au climat, qui permettent d’améliorer les conditions de vie de la population locale.
Le projet réunit différents partenaires tels que producteurs, coopératives, organisations spécialisées et exportateurs. Ensemble, ils examinent diverses mesures visant à améliorer continuellement la culture du cacao au Pérou.
Les réflexions menées ont par exemple conduit à la mise en place d’une solution numérique qui permet de tracer les matières premières tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à cet outil, il est possible de garantir le recours à des pratiques durables et de se conformer notamment aux exigences du règlement de l’UE sur les produits sans déforestation.
Cultiver du cacao durable
Vous aimez les pralinés ? Il est fort possible que le chocolat qui les constitue provienne de fèves de cacao de la vallée du Sambirano, au nord-ouest de Madagascar. Cette région est connue pour produire parmi les meilleures fèves de cacao au monde.
Le cacao est une source de revenu importante pour les agriculteurs de la vallée du Sambirano. Mais le changement climatique pose de nouveaux défis : la hausse des températures, l’allongement des périodes de sécheresse et l’irrégularité croissante des précipitations entraînent une érosion des sols et rendent les récoltes plus difficiles.
La Plate-forme suisse du cacao durable collabore avec Helvetas et plusieurs entreprises suisses du secteur du chocolat pour restaurer les écosystèmes endommagés dans la vallée du Sambirano. Les surfaces sont reboisées et les producteurs de cacao sont sensibilisés à des pratiques qui préservent l’écosystème. Le projet s’engage également pour que les agriculteurs possèdent plus de terres et soient ainsi incités à investir davantage dans la sylviculture et le reboisement.
Faire défiler pour continuer
Glissez pour continuer
Balayer pour continuer