Remarque

Ce format d’histoire multimédia utilise du contenu audio et vidéo. Veuillez vérifier que vos haut-parleurs sont allumés.

Utilisez la roulette de la souris ou les touches de direction de votre clavier pour parcourir les pages.

Balayer pour parcourir les pages.

Démarrer

privatsektor-fr

Logo https://seco-cooperation.media-flow.ch/privatsektor-fr

La réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat requiert des sources de financement très diverses. Le rôle du secteur privé est essentiel à cet égard. L’aide publique au développement peut servir de levier à la mobilisation de fonds privés.


Accéder à la première page
Le SECO adopte une approche spécifique visant à mettre l’engagement privé au service de la coopération au développement à travers la mise en place de conventions susceptibles de mobiliser les ressources financières et le savoir-faire du secteur privé. Il facilite par ailleurs les investissements privés qui produisent des résultats concrets en matière de développement et encourage les partenariats public-privé.


Accéder à la première page
En 2022, le SECO a fait évaluer son approche sous l’angle de son efficacité dans l’optique du développement durable de ses pays partenaires. L’analyse indépendante qui a été menée a certes identifié des points à améliorer, mais constate que, globalement, l’action du SECO est efficace et que les projets répondent aux besoins des pays partenaires.
Accéder à la première page
Le Meloy Fund est un bon exemple de la collaboration du SECO avec le secteur privé. Ce fonds encourage les investissements dans des entreprises de pêche et de fruits de mer en Indonésie et aux Philippines attentives à la durabilité et qui doivent permettre aux pêcheurs locaux de gagner leur vie tout en préservant les ressources naturelles.


Accéder à la première page
Plus d’un milliard de personnes dépendent financièrement de la pêche côtière. Entre 80 % et 90 % des emplois du secteur de la pêche dans le monde se trouvent sur les côtes, là où la moitié des prises de poisson mondiales sont réalisées. Dans le même temps, les habitats marins côtiers, avec leurs récifs coralliens, leurs mangroves et leurs prairies sous-marines, sont essentiels à la protection du climat et à la résistance au changement climatique.
Accéder à la première page
Le SECO n’investit pas directement dans le Meloy Fund, mais finance l’assistance technique. Celle-ci doit attirer d’autres investissements privés. L’assistance technique permet par exemple d’apprendre aux pêcheurs et aux autres partenaires de la chaîne d’approvisionnement à gérer leur activité de manière durable. Les changements requis sont souvent très coûteux pour les entreprises. Mais ils offrent aussi la perspective de meilleurs revenus grâce aux prix plus élevés versés pour des produits de la mer de qualité et certifiés.


Accéder à la première page
Une pêche bien organisée et durable permet de générer des revenus stables, grâce auxquels les entreprises peuvent rembourser de manière régulière les investissements du Meloy Fund. Cela réduit le risque d’investissement pour les investisseurs et permet au fonds d’offrir des services financiers durables.


Accéder à la première page
Faire défiler pour continuer Glissez pour continuer
Balayer pour continuer