Remarque

Ce format d’histoire multimédia utilise du contenu audio et vidéo. Veuillez vérifier que vos haut-parleurs sont allumés.

Utilisez la roulette de la souris ou les touches de direction de votre clavier pour parcourir les pages.

Balayer pour parcourir les pages.

Démarrer

sousse-fr

Logo https://seco-cooperation.media-flow.ch/sousse-fr?subpage=1128

Introduction

Accéder à la première page
Les villes sont des pôles d’innovation de plus en plus importants. Elles ont le potentiel de doper la croissance économique ainsi que de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie.
Accéder à la première page
Cela étant, les villes sont confrontées à des défis de taille, notamment dans les pays émergents. Les infrastructures et les services publics doivent y être développés et être doublés d’un réseau urbain efficace. Le SECO aide donc les villes à analyser les défis auxquels elles font face et à développer des stratégies durables pour y répondre.

Sousse compte elle aussi parmi les villes confrontées à des défis variés, raison pour laquelle le SECO s’y engage pour un développement urbain durable.

Accéder à la première page

Défis

Troisième plus grande ville de Tunisie après Tunis et Sfax, Sousse est une ville portuaire d’un demi-million d’habitants au bord de la mer Méditerranée. Elle est confrontée à différents problèmes, parmi lesquels une urbanisation incontrôlée, un manque de transports publics et une infrastructure lacunaire pour ce qui est des moyens de transport non motorisés.
Accéder à la première page
La croissance économique de Sousse est largement dépendante du tourisme. Une partie de la zone touristique est cependant délabrée, et il n’y a pas de liaison directe entre le centre-ville et la mer.
Accéder à la première page
La ville n’utilise pas efficacement l’énergie, dont seule une faible part provient de sources renouvelables. Les espaces verts y sont rares et mal entretenus.

Du fait de sa situation exposée, Sousse est en outre régulièrement en proie à des inondations. Les précipitations, qui sont concentrées sur de très courtes périodes dans l’année, occasionnent de graves dégâts, et, faute de gestion efficace, les eaux usées et les détritus polluent la ville.

Accéder à la première page
Des lacunes dans le domaine de la planification, du financement et de la mise en œuvre compliquent la conception et la réalisation de projets transversaux. Les synergies ne sont pas exploitées, et, tout en étant entravée par une gestion peu agile, l’administration municipale peine à trouver des sources de revenus.

Tous ces problèmes ne nuisent pas seulement à la qualité de vie des habitants, mais aussi à l’attrait économique de la ville.
Accéder à la première page

L’approche du SECO

Le SECO met l’accent sur quatre priorités thématiques dans les projets de développement urbain :
  • le développement des transports publics et non motorisés, afin de promouvoir une mobilité durable et efficace ;
  • la protection et la résilience urbaine face aux dangers naturels liés au réchauffement climatique et à d’autres événements
    extrêmes ;
  • l’amélioration de la gestion énergétique, l’augmentation de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables ;
  • le soutien à la gouvernance des entreprises publiques.

Accéder à la première page
À Sousse comme ailleurs, le SECO accorde un soutien financier et technique aux autorités et aux groupes d’intérêts dans les différentes phases du développement urbain, et ce de la planification et du développement de stratégies durables à la mise en œuvre des projets, en passant par le financement des investissements.
Accéder à la première page
Le projet mené à Sousse est soutenu par plusieurs partenaires suisses, parmi lesquels urbaplan, TRANSITEC, Planair et INSER. Urbaplan assume la responsabilité des projets de développement urbain et Planair est en charge des activités touchant au domaine des énergies renouvelables, tandis que TRANSITEC assure la planification des entreprises de transport public et qu’INSER supervise le développement du système d’information géographique (SIG).

Pour en savoir plus :
urbaplan
TRANSITEC
Planair
INSER
 
Accéder à la première page
Les experts analysent d’abord les défis afin d’établir un état des lieux à partir duquel il est possible de développer des stratégies et de jeter les bases des projets, tout en organisant les priorités et en clarifiant les modalités de financement. Les responsables politiques locaux, les urbanistes, les universités et la population sont intégrés aux démarches.
Accéder à la première page

Planification

Toutes les mesures mises en place sont conformes au modèle de la ville du quart d’heure, l’objectif étant de faciliter l’accès aux services de proximité. Le voisinage s’en trouve revalorisé, avec une mise en avant du commerce local et d’une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.
Accéder à la première page


Des priorités stratégiques sont définies sur la base d’études, avant d’être concrétisées dans les plans de développement urbains.
Accéder à la première page




Vous voyez sur ce plan le développement
prévu des espaces verts à Sousse.
Accéder à la première page
Alors que ce deuxième plan présente le tracé du réseau de drainage envisagé. Sur la côte, de meilleures connexions doivent être aménagées entre la mer et le réseau de drainage afin de réduire le risque d’inondations et d’améliorer l’accès au bord de mer.
Accéder à la première page







Ce plan montre quant à lui la réorganisation prévue de l’espace public, qui englobe le réseau de transport et le développement des voies piétonnes et des pistes cyclables. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et d’encourager les trajets à pied ou à vélo en les rendant plus faciles.
Accéder à la première page

Grâce au soutien du SECO, Sousse met en œuvre un plan de transport qui n’est pas uniquement axé sur le transport individuel motorisé, mais qui tient aussi compte d’autres modes de déplacement, ce qui contribue à réduire les bouchons et, partant, la pollution de l’environnement, avec, à la clé, une ville plus attrayante.
Accéder à la première page
0:00
/
0:00
Démarrer la vidéo maintenant


Noureddine Daga

Chef du service énergie Sousse

Ouvrir vidéo

Accéder à la première page

Résultats

Le projet se trouve dans sa deuxième phase (2022-2026). La première phase, qui s’est déroulée de 2015 à 2021, a déjà permis d’obtenir de premiers résultats.

La vue d’ensemble ci-après passe en revue quelques-unes des mesures.

Accéder à la première page

Parc Boujaâfar

Revalorisation du parc Boujaâfar avec de nouveaux espaces verts

L’hôtel de ville

Conception plus durable de l’hôtel de ville

Zones piétonnes

Extension et sécurisation des zones piétonnes

Maison du poète

Plantation d’arbres et mise en place d’éclairages sur le site de la Maison du poète

Parc Hmadet Douik

Installation de panneaux solaires dans le parc Hmadet Douik

Quartier de Bouhsina

Revalorisation et rénovation du quartier de Bouhsina

Accéder à la première page
Durant la deuxième phase de projet, qui court de 2022 à 2026, le SECO soutient la réalisation de grands projets d’infrastructures à Sousse.
Accéder à la première page

Parc Boujaâfar


Réaménagement du parc Boujaâfar


Dans le parc Boujaâfar, on a installé des lampadaires, planté des arbres, rénové des chemins et mis sur pied un service d’entretien.
Accéder à la première page

L'hôtel de ville

Gestion énergétique optimisée

Grâce à un nouveau bâtiment plus écologique, l’Hôtel de Ville consommera moins d’énergie.
Accéder à la première page

Voies piétonnes








Voies piétonnes


Des voies piétonnes sûres ont été aménagées entre le front de mer et la ville.
Accéder à la première page

Parc "Du Jardin D’enfants Le Poète"

La maison du poète

Situé dans un quartier défavorisé, le parc se trouve à proximité d’un jardin d’enfants. Des voies piétonnes ont été aménagées, des arbres plantés, et le parc a été doté d’un nouveau point de vue.
Accéder à la première page

Parc Hmadet Douik




Panneaux solaires en toiture


Dans le parc Hmadet Douik, des panneaux solaires ont été installés pour alimenter l’éclairage du terrain en électricité, et des arbres ont été plantés.
Accéder à la première page

Quartier de Bouhsina

Quartier de Bouhsina

De nouveaux espaces publics ont été aménagés dans le quartier, en parallèle d’une rénovation des rues.
Accéder à la première page
Faire défiler pour continuer Glissez pour continuer
Balayer pour continuer
Fermer
Aperçu
Faire défiler vers la gauche
Chapitre 2 Défis

Chapitre 3 L’approche du SECO

Chapitre 4 Planification

Chapitre 5 Résultats

Résultats

Faire défiler vers la droite