Remarque

Ce format d’histoire multimédia utilise du contenu audio et vidéo. Veuillez vérifier que vos haut-parleurs sont allumés.

Utilisez la roulette de la souris ou les touches de direction de votre clavier pour parcourir les pages.

Balayer pour parcourir les pages.

Démarrer

ukraine-fr

Logo https://seco-cooperation.media-flow.ch/ukraine-fr

La Suisse adapte en permanence ses projets en Ukraine à la situation de guerre. Par exemple dans le domaine de l’urbanisation, où de nouveaux besoins se sont fait jour. Plus de douze millions de personnes ont dû quitter leur région natale. Un grand nombre d’entre elles ont trouvé refuge dans des villes d’Ukraine occidentale, ce qui a entraîné une augmentation massive de la population. Ces personnes ont besoin d’électricité et d’eau et produisent des déchets. Les enfants sont scolarisés et l’accès aux services de santé doit être rendu possible, ce qui pose de toutes nouvelles exigences en matière d’urbanisme.
Accéder à la première page
Un projet d’urbanisme suisse fournit aux autorités locales des conseils pour l’intégration des déplacés internes et fait la jonction entre les autorités et les organisations d’entraide. Pour cela, il est utile qu’une relation de confiance soit déjà établie avec l’administration municipale. L’aide humanitaire tire également parti des réseaux: dans de nombreux cas, la Suisse a pu faire le lien avec des partenaires locaux qui ont été en mesure de réceptionner les articles livrés dans ce cadre.
Accéder à la première page
La Suisse a également apporté un soutien à des initiatives multilatérales telles que celle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette dernière contribue au maintien de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME). Elle aide notamment les PME du nord et de l’est du pays qui ont vu leurs sites de production détruits à se réinstaller et à préserver leurs chaînes d’approvisionnement. Pour les PME, il est également important de disposer de bonnes conditions économiques. À cette fin, des réformes sont nécessaires en Ukraine, lesquelles sont encouragées par l’initiative de la BERD.
Accéder à la première page
La Suisse participe également à l’initiative de la Banque mondiale qui contribue à maintenir les fonctions non militaires de base de l’État. Avec l’aide de la Suisse, les fonctionnaires ukrainiens peuvent continuer à percevoir leurs salaires et leurs retraites. Il est dans l’intérêt de tous que les fonctionnaires de police, les enseignants, les personnes en charge de la gestion des déchets et les conducteurs de bus puissent continuer à exercer leur métier moyennant un salaire.

Accéder à la première page
Faire défiler pour continuer Glissez pour continuer
Balayer pour continuer