Remarque

Ce format d’histoire multimédia utilise du contenu audio et vidéo. Veuillez vérifier que vos haut-parleurs sont allumés.

Utilisez la roulette de la souris ou les touches de direction de votre clavier pour parcourir les pages.

Balayer pour parcourir les pages.

Démarrer

zentralasien-fr

Logo https://seco-cooperation.media-flow.ch/zentralasien-fr?subpage=4227

Début mars 2022, Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), et l’ambassadeur Dominique Paravicini, chef de la Coopération et développement économiques du SECO, se sont rendus en Ouzbékistan et au Kirghizistan. Ils ont lancé à cette occasion un nouveau programme de coopération régionale 2022-2026. De tels voyages de service constituent aussi une belle opportunité de procéder à l’analyse et au réexamen des approches adoptées.
Accéder à la première page







Les processus lancés il y a 30 ans prennent du temps à se concrétiser et exigent un changement de mentalité. La réussite de l’engagement suisse repose sur l’instauration et le maintien de relations de confiance ainsi que sur l’échange et l’apprentissage entre personnes partageant la même optique. Les pays d’Asie centrale ont une histoire commune et sont encore aujourd’hui confrontés à des défis similaires.


Accéder à la première page
Sur le plan géopolitique, les pays d’Asie centrale, coincés entre l’ours russe et le dragon chinois , sont passés maîtres dans l’art de maintenir l’équilibre entre ces deux grandes puissances. La proximité de la Russie est manifeste à bien des égards dans ces États post-soviétiques. La langue russe y est omniprésente, et de nombreux citoyens possèdent un passeport russe. La main-d’œuvre émigrée et les transferts effectués par les migrants vers leur pays d’origine représentent jusqu’à 30 % du produit intérieur brut.


Accéder à la première page







La Suisse gère un portefeuille diversifié en Asie centrale. Par ailleurs, elle représente les pays de la région dans un groupe de vote commun auprès des institutions de Bretton Woods, à savoir la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. D’où la relation spéciale que la Suisse a développée en tant que partenaire au cours des 30 dernières années.


Accéder à la première page
L’apport de la Suisse est par exemple perceptible dans les régions montagneuses du Kirghizistan, où les guides de montagne, les moniteurs de ski et les prestataires touristiques ne tarissent pas d’éloges sur Pontresina ou Arosa, où ils ont pu se former et envisager des projets avec le soutien de la coopération suisse au développement.


Accéder à la première page







La Suisse entend poursuivre son engagement dans la région. Il convient d’adapter en permanence la coopération aux besoins sur place, comme nous le rappelle en ce moment la crise ukrainienne : le développement économique, la gouvernance et les questions climatiques sont des thèmes qui prendront encore plus d’importance. Les processus de réforme nécessaires à cet effet joueront un rôle fondamental. La Suisse veut continuer à épauler les pays dans leur développement économique et politique.


Accéder à la première page
Faire défiler pour continuer Glissez pour continuer
Balayer pour continuer